Chiropratique: prévenir et soulager le mal de dos chez les étudiants

La rentrée scolaire représente différents défis pour un enfant selon son niveau scolaire. Cependant, un point important se rejoint pour tous les nouveaux étudiants: adopter une bonne posture en classe et un bon port de sac à dos.

Un enfant ou adolescent passe en moyenne 25 heures assis en classe sans compter le temps des devoirs à la maison et tout en étant en pleine croissance osseuse. De plus, les fournitures de bureau scolaires ne sont pas adaptées nécessairement à tous les étudiants pour leur permettre de garder une bonne posture en classe.  

Un enfant ou adolescent est assis en moyenne 25 heures par semaine en classe.

À long terme, les enfants peuvent développer des tensions au niveau de leur colonne vertébrale qu’ils ne ressentent pas immédiatement.  

Éléments à surveiller afin que votre enfant adopte une bonne posture en classe

Votre enfant devrait toujours être capable de bien ancrer ses pieds au sol tout en étant assis sur sa chaise. S’il est trop petit, il devrait mettre un petit banc ou une boite afin que ses jambes ne pendent pas dans le vide.  Son dos sera moins sollicité au courant de la journée.

Aussi, il devrait bien arquer son bas du dos afin de garder une bonne courbe au niveau du bas de sa colonne vertébrale et rouler ses épaules vers l’arrière afin de garder un dos droit lorsqu’il écoute son professeur.

 

Éléments à surveiller afin que votre enfant porte bien son sac à dos

  1. le sac à dos devrait tomber au niveau des hanches
  2. Les belettes devraient être ajustées afin de maintenir le sac à dos collé au dos
  3. Le poids du sac à dos devrait représenter 10% du poids corporel de l’enfant (si votre enfant doit transporter plus de livres, il peut les transporter dans ses bras)
  4. Les bretelles devraient être attachés en haut et en bas

Comment votre chiropraticienne peut soulager et prévenir les douleurs ?

Votre chiropraticienne évaluera la posture et la mobilité de la colonne vertébrale de votre enfant. Elle émettra par la suite un diagnostic chiropratique et des conseils posturaux afin de corriger la cause des douleurs. Elle effectuera aussi des traitements chiropratiques, si nécessaire.  

N’hésitez pas à communiquer avec Dre Alexandra Gratton, chiropraticienne pour toute question. 

Références 

1. http://blogue.chiropratique.com/remplirsacados/

2. http://blogue.chiropratique.com/choisirsacados/