FAQ – Réponses à Vos Questions sur Notre Centre Chiropratique

Qu'est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une discipline de la santé qui vise le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des conditions de nature neuro-musculo-squelettique, par des ajustements vertébraux et articulaires. L’ajustement chiropratique, pratiqué principalement avec les mains, sert à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal de la physiologie du corps humain. C’est donc une excellente façon de se maintenir en bonne santé sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Vous vous demandez si la chiropratique pourrait aider vos douleurs? Prenez rendez-vous au centre chiropratique Terrebonne pour un diagnostic plus précis.

Comment fonctionne la chiropratique?

La chiropratique est une profession de la santé qui s’appuie sur la capacité du corps à s’autoguérir. Elle n’utilise aucun médicament ou chirurgie comme type de traitement. Elle utilise différents outils de traitements naturels afin d’aider le corps du patient à activer la guérison. L’outil principal est l’ajustement chiropratique, mais le chiropraticien peut également utiliser le travail musculaire, la prescription d’exercices ou l’utilisation de machines thérapeutiques (TENS, ultrason, pistolet à massage, shockwave) pour le traitement. Un patient chiropratique peut consulter pour plusieurs raisons, autant pour une douleur en particulier ou simplement pour maintenir ou prévenir les blessures.

Quels sont les avantages de la chiropratique?

La chiropratique est une discipline de la santé qui priorise la santé globale du patient en s’intéressant aux différentes sphères de sa vie pouvant interférer avec celle-ci. Les soins chiropratiques sont d’une durée d’approximativement 15 minutes, ce qui facilite son intégration dans un horaire quotidien.

Quels types de douleurs ou de problèmes de santé peuvent être traités par la chiropratique?

La chiropratique traite les douleurs d’origine neuro-musculo-squelettique. Les plus connues sont le nerf sciatique, les maux de tête, les migraines, les douleurs au dos, etc. De plus, votre chiropraticien peut traiter toute condition au niveau des extrémités du corps que ce soit un tunnel carpien, un syndrome de la bandelette ilio-tibiale, une épicondylite latérale, ou encore des douleurs aux épaules et aux genoux.

Quelle est la formation et les qualifications d'un chiropraticien?

Afin de pouvoir pratiquer au Canada en tant que Docteur en Chiropratique, le chiropraticien doit obtenir son doctorat universitaire en plus d’obtenir son accréditation du conseil canadien des examens chiropratique.