Quand consulter un chiropraticien?

médecin pointant une imagerie médicale de la colonne vertébrale

Bien que la croyance populaire suppose que le chiropraticien traite seulement les problèmes de dos, la réalité est tout autre. Votre chiropraticien est formé afin de traiter toute condition englobant les muscles, les articulations, les ligaments, les tendons, les nerfs et les os de votre corps.  

Son parcours académique consiste à obtenir un doctorat de premier cycle universitaire, une accréditation du conseil chiropratique canadien ainsi qu’un permis de pratique de l’ordre des chiropraticiens du Québec.  

 

Cela lui confère une expertise complète afin d’évaluer la condition d’un patient, de poser un diagnostic chiropratique et de lui proposer un plan de traitement adapté à sa condition.  


Votre chiropraticien offre des soins pour tout type d’âge, que ce soit un nouveau-né, un enfant, un adolescent, un adulte, un sportif, un travailleur, une personne âgée et autre. Chaque catégorie d’âge se caractérise par différentes conditions. Les soins offerts par le chiropraticien seront adaptés selon l’âge et la condition du patient.
 

Votre chiropraticien utilise différentes techniques de traitement selon le type de condition du patient, son âge et ses préférences. La technique la plus connue est l’ajustement chiropratique qui se définit comme une manipulation des articulations du corps pouvant émettre le bruit d’un ‘’craquement’’.  

 

Celui-ci se nomme cavitation et il représente le changement de pression au niveau de l’articulation traitée. Ce phénomène est naturel et il n’est pas dangereux. Pour un exemple plus concret, c’est le bruit que vous entendez lorsque vos doigts « craque ».  

 

Cependant, votre chiropraticien utilise également d’autres techniques comme le travail des muscles (massage, technique ART, travail musculaire), la prescription d’exercices, les conseils pour chasser les habitudes quotidiennes causant des douleurs, l’utilisation de différents outils (activator, massage gun, application de crème thérapeutique), etc.  

 

Votre chiropraticien utilisera une approche plus douce lorsqu’il traite un nouveau-né ou un enfant. Celui-ci favorisera des mobilisations au niveau des articulations qui s’apparentent à la pression exercée lorsque l’on touche son œil avec son petit doigt. Votre chiropraticien complètera le traitement avec des conseils à la maison puisque ceux-ci représentent une partie importante du traitement.
 

Les soins chiropratiques se divisent en trois phases selon l’état du patient. Tout d’abord, la phase de soulagement représente le moment où le patient consulte en douleur. Par la suite, la phase de correction représente la deuxième phase de traitement.  

 

Celle-ci représente le moment où le patient ressent des douleurs plus légères, mais que le chiropraticien perçoit encore une problématique au niveau du corps.
 

Pour terminer, il existe la troisième phase de traitement qui représente la phase préventive afin d’éviter les récidives de blessure.

Le chiropraticien détient une formation poussée dans l’évaluation des problèmes neuro-musculo-squelettique du corps. Il possède les connaissances nécessaires afin de poser un diagnostic chiropratique permettant de cibler la cause de votre douleur.  

 

Il peut également vous prescrire différents types d’imageries médicales afin d’investiguer la source de votre douleur (radiographie, IRM, écographie, scan, etc.). Il offre aussi des traitements conservateurs afin de traiter vos douleurs. Il est une personne ressource dans le maintien de votre santé globale.
 

Voici quelques exemples de motifs de consultation que le chiropraticien traite régulièrement :  

-mal de tête/ migraines
-hernie discale
-entorse
-tendinite, épicondylite, bursite
-tunnel carpien
-douleur au nerf sciatique
-maux d’oreille
-scoliose
-problème d’allaitement
-syndrome de la tête plate chez le nouveau-né
-problème postural lié au travail/jeux vidéos 

Pour toute inquiétude ou question concernant votre santé neuro- musculo-squelettique ou celle de vos enfants, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticienne de confiance.