Douleurs au dos: quelles sont les causes et comment les traiter en chiropratique?

Les douleurs au dos sont fréquentes. En effet, 80% des québécois souffriront de douleurs au dos au courant de leur vie. Celles-ci peuvent être passagères, mais pour 17% de la population, ces douleurs deviendront leur problème de santé principal.

Quels sont les douleurs au dos les plus fréquentes et leurs causes ?

  • Nerf sciatique: Douleur qui peut descendre postérieurement le long de la cuisse jusqu’au pied. Elle peut partir de la fesse ou du bas du dos. Les douleurs peuvent apparaitre suite à une chute ou lorsqu’on adopte des postures prolongées assises au travail. Autre appellation: syndrome du piriforme, syndrome facettaire.
  • Hernie discale: Blessure du disque intervertébral (coussin entre les vertèbres de votre colonne vertébrale) qui débute par le noyau gélatineux et s’insinue ensuite dans les anneaux fibreux. La douleur peut descendre dans une ou deux jambes (à l’avant ou à l’arrière) selon l’atteinte des racines nerveuses. Elle survient principalement entre 20-40 ans suite à un effort intense.
  • Entorse cervicale/dorsale/lombaire: Étirement ou élongation des ligaments de votre colonne vertébrale suite à un mouvement excessif du dos. Les entorses cervicales surviennent souvent suite à un accident de voiture.
  • Arthorse: L’arthrose représente une usure de votre colonne vertébrale au fil des ans. Cela entraine une dégradation des articulations de la colonne vertébrale, un pincement des nerfs et une perte de mobilité générale. L’arthrose n’entraide pas obligatoirement des douleurs, mais l’usure des os amène un stress sur vos nerfs qui peut créer plus rapidement des douleurs.
  • Picotements/engourdissements dans les bras/mains: Une compression de vos racines nerveuses au niveau de votre colonne cervicale ou dorsale apporte une hypoxie de vos nerfs créant des symptômes de picotements ou d’engourdissements légers ou intenses. Ceux-ci peuvent survenir à différents moments de votre journée/nuit ou être présents constamment. Il est important de faire vérifier votre colonne vertébrale par votre chiropraticienne si vous ressentez ces types de symptômes avant que votre condition ne s’aggrave.
  • Névralgie intercostale: Point ou douleur au niveau des côtes qui apparait suite à une compression nerveuse des nerfs de la cage thoracique.

Quels options de traitements permettant de soulager et corriger ces douleurs ?

  • Évaluation de votre condition par votre chiropraticienne: Votre docteur en chiropratique détient un doctorat universitaire de 5 ans qui lui permet d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’évaluer votre condition, d’effectuer des radiographies si nécessaires, de poser un diagnostic précis et de vous expliquer le plan de traitement adapté pour votre condition.
  • Étirements: Les étirements permettent d’augmenter votre mobilité générale. Les douleurs peuvent survenir par manque de souplesse causant des compressions nerveuses et une irritation de vos nerfs.
  • Correction posturale: Notre mode de vie sédentaire nous amène à adopter des postures prolongées assises qui causent un désalignement des courbes de notre colonne vertébrale. Ces changements accélèrent l’usure de nos articulations de notre colonne vertébrale par lesquelles nos nerfs passent pour circuler dans notre corps. L’usure de nos articulations diminuent l’espace par laquelle nos nerfs sortent de notre colonne vertébrale et ainsi causent une compression des racines nerveuses. La compression nerveuse représente une cause de douleur. Il est important d’adopter une bonne posture afin de protéger votre colonne vertébrale. Consulter votre chiropraticienne afin de vous assurez d’avoir les bons outils pour adopter une bonne posture.
  • Activité physique/exercices de renforcement: Bien que la source des douleurs provient principalement d’une irritation des racines nerveuses, il est important de maintenir une bonne forme physique et de travailler les muscles stabilisateurs de votre colonne vertébrale afin de soutenir celle-ci.
  • Auto-massage: L’utilisation d’une balle de tennis (se rouler la balle dans le dos) ou d’un foamroller (pour le dos ou les jambes) permet d’effectuer des auto-massages pour diminuer les tensions musculaires accumulées au cours de la journée. Une diminution de l’accumulation de tensions sur votre colonne vertébrale permet d’éviter l’accumulation des douleurs à long terme.

N’hésitez pas à consulter votre chiropraticienne si vous ressentez des douleurs ou des inconforts dans votre quotidien. N’attendez pas que vos douleurs s’aggravent.

Dre Alexandra Gratton, chiropraticienne

Source:

1. Dr. Michael Carnes, Dr nikita Vizniak, Conditions manuel. 2012.

2. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/320329/mal-de-dos-qc