L’imagerie médicale sert au diagnostic et au traitement. Elle regroupe l’IRM, la radiographie, la tomodensitométrie (scan), l’échographie et la mammographie. Ces différents types d’imagerie médicale sont pertinentes pour différentes conditions.
- IRM: Examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences qui permettent de générer des images très précises, en 2D ou en 3D, des parties du corps et organes internes tels que le cerveau, la colonne, les articulations, l’abdomen, les seins et la prostate.
- Tomodensitométrie: examen d’imagerie lors duquel on utilise un ordinateur pour assembler une série de clichés radiographiques afin de créer des images détaillées à 3D d’organes, de tissus, d’os et de vaisseaux sanguins du corps. Certaines TDM requièrent un produit de contraste qui permet de voir plus clairement les organes et les structures.
- Échographie: Examen indolore et efficace qui utilise un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour créer des images diagnostiques en temps réel du fœtus et des organes internes de votre corps (les seins, le cœur, le foie, les reins). Elle permet aussi de mesurer le débit de sang dans les veines et artères principales.
- Radiologie: Examen utilisant des rayons X afin de visualiser les différentes structures du corps selon leur densité.
Les chiropraticiens utilisent traditionnellement les radiographies comme examen d’imagerie médicale, mais ils pourront bientôt prescrire d’autres types d’imagerie médicale selon les besoins diagnostics tout en respectant leur champ de pratique.
Dre Alexandra Gratton, chiropraticienne
Sources:
- http://www.chvsm.org/content/irm
- https://irmquebec.com/lirm/quest-ce-quune-irm/
- https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/tests-and-procedures/computed-tomography-ct-scan/?region=qc
- https://www.biron.com/fr/imagerie-medicale/echographie/
- https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-radiographie-8791/