Différence entre un chiropraticen et un ostéopathe?

La société telle qu’on la connaissait a subitement changé en mars dernier avec la propagation de la pandémie Covid19. Le confinement a forcé une grande partie de la population a travailler à distance.  

travailler en temps de Covid19
travailler en temps de Covid19

Le télétravail adopté subitement par les québécois a apporté une lacune au niveau des postes de travail pour plusieurs. Les postes ergonomiques installés dans les bureaux des entreprises ont été délaissés pour utiliser les laptop sur les tables de cuisine.  

La posture délaissée en télétravail engendre divers problèmes de santé neuro-musculo-squelettiques pour les travailleurs.

Adopter une posture prolongée de plus d’une heure a un impact néfaste au niveau des articulations de la colonne vertébrale. À long terme, cela crée un changement de posture irréversible qui a des répercussions sur plusieurs aspects de votre corps.

L’histoire d’Emma

Une équipe de chercheurs britannique s’est intéressée sur les effets de la posture prolongée assise au travail sur le long terme. Pour illustrer leur découverte, ils ont créé un modèle humain qu’ils ont nommé Emma. On peut constater qu’au fil du temps la posture d’Emma change drastiquement pour finir avec un dos courbé vers l’avant et un port antérieur de tête, mais ce n’est pas le seul élément important. Après 20 ans de travail de bureau, Emma a maintenant une diminution de la circulation sanguine au niveau de ses jambes,  une rougeur permanente au niveau des yeux, de l’eczéma au niveau des bras, une rigidité musculaire importante, etc.  

On retrouve dans pratiquement tous les métiers une petite ou grande portion du travail qui s’effectue à l’ordinateur ou au bureau. L’important est de se donner des outils afin de diminuer les effets néfastes d’une posture prolongée assisse afin de préserver notre santé globale à long terme.  

Emma est un exemple des effets néfaste du travail de bureau sur la qualité de vie à long terme.

Outils de télétravail afin d’optimiser votre posture

  1. Se lever aux heures en installant une alarme sur votre cellulaire pour ne pas oublier
  2. Marcher pendant 2-3 minutes dans votre bureau et bouger le cou et les épaules vers l’arrière
  3. Faites quelques jumping jack ou sauts afin d’activer votre circulation sanguine dans vos jambes
  4. Aller marcher sur l’heure du diner entre 20-30 minutes selon votre disponibilité
  5. S’étirer à la maison à la fin de la journée  

Pour terminer, votre chiropraticienne est formée pour dépister les problèmes neuro-musculo-squelettiques et soulager les douleurs reliées à la posture de télétravail. Elle pourra aussi vous donner des conseils afin de prévenir les blessures dans le futur.

N’hésitez pas à contacter votre chiropraticienne, Dre alexandra Gratton, afin de faire vérifier la santé de votre colonne vertébrale

Références 

  1. https://nationalpost.com/news/meet-emma-a-creepy-life-sized-doll-who-represents-office-workers-of-the-future
  2. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1688700/teletravail-covid-19-ergonomie-troubles-muscles-squelettes