Qu’est ce qu’une articulation?
Celle-ci représentent la jonction de deux os recouverts de cartilage et réunis par des ligaments. Elle renferme un liquide synoviale qui lubrifie les surfaces cartilagineuses pour diminuer la friction lors du mouvement de l’articulation.
Les articulations peuvent s’user en raison de différents processus physiologiques, dont l’arthrose ou l’arthrite. Cette article vous permettra de comprendre la différence entre ces deux processus physiologiques et comment votre chiropraticienne peut vous aider pour ces conditions.
Définition de l’arthrose: L’arthrose es le résultat des phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os en dessous.
La fonction du cartilage est d’absorber les chocs et d’éviter le frottement entre les os. L’arthrose survient lorsque le cartilage se dégrade et n’est plus en mesure de remplir son rôle protecteur. La dégradation débute par des érosions dans le cartilage qui finissent par entrainer la disparition complète de celui-ci.
L’arthrose survient avec le vieillissement, mais peut débuter graduellement dès l’âge de 20 ans. Elle peut s’accompagner de plusieurs symptômes tels que:
-Douleur au niveau de l’articulation : elle peut survenir lorsque vous utiliser votre articulation de façon excessive
-Raideur articulaire: l’articulation devient raide si elle reste inactive pendant un certain temps comme au matin ou lorsque vous restez longtemps assis
-Enflure: l’articulation augmente de taille. Ceci est causé par une accumulation de liquide dans l’articulation ou par la formation d’une excroissance osseuse.
-Crépitation lors du mouvement de l’articulation: il se peut que vous sentiez un grincement ou que vous entendiez un claquement lorsque vous utilisez votre articulation.
-Instabilité de l’articulation: impression que l’articulation cède lors d’une mouvement ou qu’elle se déforme.
-Dysfonction de l’articulation: celle-ci ne fonctionne pas de façon optimale en raison de la douleur ou d’une perte de son amplitude de mouvement. Il est possible que la marche, se lever debout ou attacher des boutons soient des tâches de la vie quotidienne plus difficiles avec l’arthrose.
Définition de l’arthrite: regroupement de plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. Les parties du corps les plus touchés sont le genou, la hanche, la colonne vertébrale et les doigts.
-Arthrite inflammatoire: regroupe toutes le formes d’arthrites sauf l’arthrose puisque la cause de la douleur est l’inflammation des articulations en comparatif de l’usure du cartilage pour l’arthrose.
L’inflammation associée à l’arthrite inflammatoire peut causer de la douleur, de la raideur, une restriction de la mobilité, de la fatigue et des lésions des articulations et des autres tissus. Il est important de les détecter rapidement puisqu’elle sont plus agressives et dommageables que les lésions induites par l’arthrose.
Nous parlerons ci-dessous des formes d’arthrite inflammatoire les plus fréquentes.
- Polyarthrite rhumatoïde: il s’agit d’une maladie auto-immune où le système immunitaire s’attaque à la membrane qui recouvre les articulations. Le symptôme particulier est que la PR attaque plusieurs articulations du corps de façon symétrique. Par exemple, les deux genoux seront atteints.
- Spondylarthrite ankylosante: celle-ci cible les articulations de la colonne vertébrale et des articulations sacro-iliaques (articulations du bassin) et elle a pou but de fusionner les os ensembles.
- Arthrite psoriasique: elle survient généralement après l’apparition d’une maladie de la peau que l’on appelle le psoriasis.
- Arthrite juvénile idiopathique: elle survient chez les enfants. Elle peut être difficile à diagnostiquer puisqu’elle peut atteindre seulement une articulation ou que l’enfant ne ressente que des raideurs au matin.
- Goutte: elle survient suite à la formation de cristaux d’acide urique dans les articulations. Les articulations les plus touchées sont souvent au niveau du membre inférieur comme les genoux, chevilles ou pieds/orteils. La goutte se différencie des autres formes d’arthrite puisqu’elle peut disparaitre brusquement.
Il existe différents traitements en fonction de votre condition. Ceux-ci varient entre la médication, la chirurgie, les thérapies complémentaires et les traitements conservateurs. Votre chiropraticienne vous référa à votre médecin selon votre condition arthritique. Cependant, si vous êtes atteint de l’arthrose, elle pourra vous aider à l’aide de traitements conservateurs tels que les ajustements chiropratiques, la thérapie des tissus mous, la prescription d’exercices et la prescription de conseils sur vos habitudes de vie.
Dre Alexandra Gratton, chiropraticienne.
Source: